Navigation – Plan du site

La revue en quelques mots

La revue pour l’histoire du CNRS, créée en 1999 par le Comité pour l’histoire du CNRS, produit une histoire documentée et critique du CNRS et de la science française en général. Soucieuse de son inscription dans son époque, elle est un espace d'échange d'expériences entre des chercheurs travaillant sur différents types de matériaux historiques.

La revue diffuse les travaux sur l’histoire du CNRS et celle d’autres organismes français et étrangers : les moments forts de son activité, les problèmes rencontrés, les questions résolues sont au centre de ses préoccupations. Au-delà du regard historique qu’elle porte sur la science, La revue doit également se tourner vers le futur en mettant en avant certaines disciplines encore méconnues et montrer la réflexion du CNRS sur des choix de société et son engagement dans les débats de son époque. Regards croisés entre chercheurs de toute discipline, elle ouvre ses colonnes à des historiens, des sociologues, des anthropologues, des géographes, mais aussi à des chimistes, des biologistes, des physiciens, etc.

La revue doit offrir un lieu de dialogue aux recherches sur l'histoire des différentes disciplines des sciences et construire progressivement une vision d'ensemble de cette histoire. L'histoire des sciences n'est pas seulement une écriture commémorative, destinée à célébrer le travail des fondateurs ou des pionniers des disciplines actuelles. Elle doit faire le point sur des champs de recherches actuelles et présenter des recherches historiques originales et méthodiques et met à la portée de tous des textes inédits ou difficilement accessibles.