Navigation – Plan du site
Dossier : Voyages collectifs en géographie

Introduction

Texte intégral

Image1Dispersion géographique, individualisme, confiance en soi, tels sont les trois signes distinctifs de la recherche faite par les géographes à la fin des années trente.

1La création du CNRS a-t-elle favorisé une certaine concentration de la recherche, la pratique de réseaux ou de travail collectif, un désenclavement disciplinaire ?

2Le CNRS a-t-il permis qu'une dynamique nouvelle s'inscrive dans une discipline scientifique très installée dans le système universitaire ?

3Ce dossier mêle des articles plus ou moins distanciés de cette histoire qui n'a pas encore donné lieu à des travaux systématiques et approfondis. Il faudra y voir, au-delà du rôle du CNRS dans les développements de la géographie, une contribution à la connaissance des conditions de la recherche en géographie en France au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Introduction », La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], 18 | 2007, mis en ligne le 03 octobre 2007, consulté le 30 avril 2017. URL : http://histoire-cnrs.revues.org/3931

Haut de page

Droits d’auteur

Comité pour l’histoire du CNRS

Haut de page