Navigation – Plan du site

« La géopolitique mode d’emploi »

Étymologiquement, la géopolitique est une « science » humaine qui se propose d'étudier les implications politiques de la géographie. Qui dit géopolitique évoque l’« enfant » d’une époque fruit d’un long mûrissement intellectuel. À l’heure de la mondialisation, si la géopolitique a peiné pour conquérir ses lettres de noblesse, elle est désormais bien ancrée dans les esprits. Discipline ou thématique autrefois inclassable, la géopolitique n’est pas un effet de mode et peut, en toute légitimité, identifier les acteurs, analyser leurs motivations, en décrire les intentions, repérer les alliances en gestation ou en voie de déconstruction, justifier les rapports entre puissance et espace... Ce dossier propose quelques grilles de lecture événementielle ou structurelle et nous éclaire sur les facteurs politiques, économiques, militaires, idéologiques ou religieux. Enquête en terrain brûlant...

La table ronde est organisée à l’occasion de la parution du n°22 de La revue pour l’histoire du CNRS dont le dossier est consacré à la géopolitique.

Programme
9h30 Accueil des participants
10h-10h10 Ouverture par André Kaspi, président du Comité pour l’histoire du CNRS
10h10-10h15 Introduction par Marie Pinhas-Diena, rédactrice en chef de La revue pour l’histoire du CNRS
10h15-10h30 L’Afghanistan, niveaux d’analyse géopolitique par Yves Lacoste, géographe, spécialiste de géopolitique

10h30-10h45 Donner des frontières à l'Union européenne : une obsession française ? Par Christian Lequesne, docteur en science politique
10h45-11h00 Débat avec la salle
11h00-11h15 Un monde en migration par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche CNRS au CERI
11h15-11h30 Jérusalem : un cas de figure géopolitique par Frédéric Encel, politologue, docteur en géopolitique
À partir de 11h30 Débat avec la salle
Modérateur : Philippe Moreau Defarges, Chercheur et co-directeur du rapport RAMSES à l’IFRI (Institut français des relations internationales), enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris.

Inscription et renseignements1 :
Caroline Guérin
Tél : +33 (0)1 44 96 83 33
Mél : caroline.guerin@cnrs-dir.fr

Notes

1 Jeudi 16 octobre 2008 de 10h à 12h30 dans l’Amphithéâtre de la Société de Géographie - 184 boulevard Saint-Germain, Paris 6e.

Haut de page